Pour moi, le mot "trekking", bien que mot "afrikaans", correspond bien à ma philosophie de la randonnée, c'est un déplacement d'un lieu vers un autre, tout en profitant de l'air du temps, tout en s’émerveillant devant la nature, riche, qui nous entoure. De plus notre façon d'entreprendre une marche quelle qu'en soit la durée et le lieu, est un accomplissement personnel, une recherche intérieure pouvant mener vers un bien être mental et physique

Si nous avons tendance à le dire surtout pour les voyages lointains, nous pouvons l'utiliser aussi pour nos montagnes qui recèlent des trésors lointains....et en plus vous serez avec un guide local.

 

Dans le livre "Petite philosophie de marcheur" Christophe LAMOURE, dans son chapitre "EFFORT" écrit :

" L'effort que requiert la marche en montagne est singulier. Faire une ascension, même si le dénivelé n'est pas important, augmente la difficulté mais surtout installe un rapport à soi original. On ne marche pas contre un autre ou contres les autres, on marche contre soi. Autrement dit, la marche en montagne est une école de volonté et de liberté. il s'agit de résister au découragement, à la fatigue, à la dureté qui affectent nécessairement le marcheur au bout d'un certain temps.

Le désir de se laisser à terre, d’arrêter, de mettre un terme à la peine engendrée par cet effort est parfois puissant. Cependant, on apprend à dominer cette tentation. On découvre que la fatigue cède à la volonté, qu'elle rend les armes et qu'un second souffle nous emporte plus loin, plus haut.

Ce sommet qui semblait si éloigné, inaccessible, nous avons fini par l'atteindre. Mais nous n'y avons pas atteint d'un coup : il a fallu du temps pour y accéder et il a fallu repartir nos forces sur la durée. Une certaine constance et continuité dans l'effort sont indispensables

afin d'arriver en haut. Sur le plan général, il est décisif de comprendre que les ambitions les plus hautes exigent que l'on sache prendre son temps, en conservant détermination et confiance. Le caractère différé de l'effort et du succès est l'un des secrets les plus précieux que divulgue la marche en montagne à ses amateurs.

Cette découverte est pour l'individu l'une des plus formatrices qui soient et l'une de celles qui donnent au courage et à la patience leurs lettres de crédits. On expérimente dans cette épreuve la joie de sentir que l'on n'est pas à la merci de ses impressions ou de ses faiblesses et qu'une puissance d'agir et d’être nous appartient en propre."

 

 

Voici une définition que j'ai trouvé sur un autre site de randonnée,

je me permet de la recopier car elle illustre bien ce mot "TREKKING"

 

 

"C'est quoi un trekking?

Le terme équivalent en français est "voyage à pied" ou "Grande randonnée" tandis que les anglais parlent aussi de "Hiking". Ces désignations sous-entendent régions montagneuses, éloignement, autonomie, sport, rencontres, culture et pleine nature. Ce type de voyage est une expérience qui nous construit. Ce n'est pas du tourisme car la durée, l'effort physique et la beauté des paysages permettent la perception, la compréhension et, enfin, d'être dans l'échange ! Revenir avec d'autres habitudes nous change...

Le trekking est un voyage long, itinérant, aventureux entrepris à pied dans des régions où les types habituels de transport ne sont pas généralement disponibles. Ponctué de nuits sous tente, chez l’habitant ou en refuge, il ne faut pour autant pas confondre le trekking avec l'alpinisme car le trek se limite à la marche à pied et est non compétitif (à moins que vous commenciez à vous battre contre vous même en regardant votre montre et quantifiez vos distances sans lever le nez de la journée !).

Le trekking tend à rapprocher les randonneurs du milieu naturel et de la connaissance de la région à travers le patrimoine local, l'ethnographie et préfère le système traditionnel de voies de communication, comme les vallons, chemins reliant les villages et les sentiers. Ce voyage à pied est une symbiose entre un sport, une culture et un environnement. Bienvenue chez ALPES ATLAS MAROCAINS ! "

 

Quelques site pouvant vous expliquez l'histoire du trek

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trekking

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trek

http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/26/num_page/2.htm